GMA
Expédition
Kirghistan 2016

Historique

Voilà 35 ans que le GMA, anciennement l'ASCA, organise à intervalle de 4 ans une expédition basée sur la montagne. Au terme d'environ trois ans de préparation dans les Alpes, ce projet a pour but d'effectuer un voyage d'un mois dans l'optique de faire de la montagne et de l'escalade avec un groupe solidaire de jeunes de 14 à 20 ans.

 

Voyager pour grimper ou grimper pour voyager?

"Peut-être un peu des deux..." vous répondrons certainement les jeunes alpinistes du Groupe Montagne Abbaye de St-Maurice,

 

En effet, grimper est un excellent prétexte pour partir à la découverte du monde, pour découvrir une région, un pays, une langue, des gens, des amitiés ou encore pour se découvrir soi-même.

Voyager permet aussi de vivre intensément ces passions que sont la montagne et l'escalade, car il est certain qu'escalader des parois vierges dans un décor à couper le souffle et en totale liberté représente une expérience inestimable et crée des souvenirs inoubliables.

 

Le projet que prépare la jeunesse du GMA marie tous ces aspects afin d'effectuer un voyage sportif, social, éducatif et culturel dans espaces vierges, entre terre, ciel et océan.

Un petit extrait du flim sur l'expé de 2012

La totalité des dernières expéditions se sont déroulées dans la région du Groenland et de la Norvège. Mais cette année nous changeons d'horizon: Direction l'Asie centrale.

2016

Partir à la découverte des montagnes kirghizes, voilà notre projet.

Ce voyage d’un mois durant l’été 2016 aura pour objectif de faire de la montagne et de l’escalade dans la chaîne des Tian Shan, à la frontière avec la Chine.

Nous, c’est le Groupe Montagne Abbaye, 16 jeunes & 4 accompagnants qui ont la ferme intention d’aller vaincre des sommets et ouvrir de nouvelles voies au Kirghizistan.

Quelques points sur le Kirghizstan.

 

- Situé en Asie centrale

- 5x plus grand que la Suisse

- Partie de l’ex-URSS jusqu’en 1991

- Capitale : Bichkek, à l’ouest du lac d’Yssik Koul (11x le lac Léman)

- Tradition d’un peuple nomade

Le Kirghizistan est divisé en 7 régions. Nous partirons dans celle de Naryn. Elle se compose essentiellement de hautes montagnes et de plateaux de plus de 2 000 mètres d’altitude. Notre camp de base se trouvera sur la chaine du Tian Shan, à la frontière avec la Chine.

Participants

Sortir de son confort quotidien et chercher ses propres limites seront les défis à relever…

"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre" (Pierre de Coubertin)

Margaux Di Natale - Étudiante à St-Maurice (5ème) - Orsières

Explorer fait partie de la nature humaine mais se perd au fur et à mesure de l’évolution. Pouvoir continuer ce mouvement de découverte avec des amis me semble exceptionnel.

Alex Jentsch - Étudiant à St-Maurice (3ème) - Monthey

Je suis motivé à participer à cette expédition pour pouvoir (sur)vivre dans un milieu différent de d’habitude.

Nicolas Bender - Apprenti bûcheron (2ème) - Martigny

Je suis motivé à participer à cette expédition pour le challenge que cela représente au niveau physique et relations humaines.

Simon Briod - Étudiant aux Creusets (5ème) - Martigny

Je me réjouis d'aller au Kirghizistan car j'adore découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux lieux ! Faire de la grimpe m'a toujours plu et c'est vraiment un privilège de pouvoir en pratiquer là-bas ! J'ai vraiment hâte !

Delphine Dorsaz - Étudiante à l’ECCG (3ème) - Bovernier

Participer à cette expédition va non seulement nous permettre de pratiquer la passion de la montagne qui nous unit mais aussi de vivre une expérience du voyage hors du commun dans une région quasi inconnue.

Jessica May - Étudiante à St-Maurice (5ème) - Bagnes

Participer à une expédition est sans doute une des expériences qui va le plus nous marquer dans notre vie. Ces quelques semaines au Kirghizistan vont nous apporter beaucoup d’émotions, des difficultés à surmonter, des fiertés, des satisfactions et nous donner encore plus le goût de la vraie vie, la vie active.

Noé Lugon-Moulin – Apprenti ébéniste (1ère) - Finhaut

Vivre cette expédition va nous servir non seulement à développer nos compétences en grimpe et en alpinisme mais aussi à nous faire découvrir une région du monde qu’on n’aurait certainement jamais vu dans notre vie.

Charlène Arlettaz - Étudiante à St-Maurice (2ème) - Finhaut

L’expédition est l’aboutissement d’un projet et d’un rêve se déroulant dans un décor inconnu. Mais c’est aussi l’épanouissement d’une passion me permettant de m’évader et de me pousser au-delà de mes simples pensées.

Titouan Locher - Étudiant à l’ECCG (3ème) - Bagnesv

L'expé, c'est la découverte d'un nouvel horizon pour y pratiquer l'alpinisme, entourée d'une équipe formidable, en bref, une aventure qui n'est pas prête de se laisser oublier...

Emilie May - Étudiante à l’UNIL (1ère) – Bagnes

Evoluer au Kirghizistan, pays qui nous est inconnu nous permettra de grandir ensemble à tous niveaux : humainement comme physiquement. C’est une occasion unique à laquelle je me réjouis de participer, surtout avec un groupe comme celui du GMA qui m’a déjà beaucoup appris et duquel je compte tirer encore bien des leçons.

Vanessa Yule - Étudiante à St-Maurice (5ème) - Orsières

Vivre une expérience unique et découvrir une région peu connue.

Grégoire Seingre - Étudiant à St-Maurice (4ème) - Martigny

Mes motivations sont de découvrir de nouvelles terres, vivre de belles expériences avec un super groupe, gravir de beaux sommets et grimper en altitude.

Benjamin Seppey - Étudiant à Brigue (3ème) - Fully

De nouvelles montagnes, des sommets inconnus, un pays dont je ne connais pas encore grand-chose; autant de facteurs qui vont rendre cette expérience unique et gravée à jamais dans ma mémoire.

Bastien Bornet - Étudiant à la Planta (5ème) - Sion

un voyage inoubliable, une région inconnue, une expérience fabuleuse qui nous fera connaître de nouvelles montagnes et resserrer les liens créés au fil des camps.

Miette Bagutti - Étudiante à St-Maurice (2ème) - Martigny

Depuis tout petit, la montagne et l’envie de découvrir de nouveaux horizons sont devenues de véritables passions pour moi. Cette expérience me permettra donc de réaliser un rêve d’enfant.

Joshua Besson - Étudiant à St-Maurice (3ème) - Martigny

Ce qui m'intéresse particulièrement dans cette aventure, c'est le fait de vivre en autarcie durant plusieurs semaines, de faire cette expérience humaine qu'est la cohabitation du groupe sur une longue durée et de finalement partir découvrir une autre région qui semble magnifique ainsi que sa culture.

Loïc Fischer - Étudiant à St-Maurice (5ème) - Ormont-Dessous

Financement

Comme vous pouvez l’imaginer, une expédition ne se monte pas du jour au lendemain. Après

trois ans de sorties et d'entraînement, nous avons commencé à étudier les possibilités

qu’offrait le Kirghizistan.

Depuis, nous avons réduit la zone qui nous intéressait à trois vallées, confirmé les dates de

départ et de retour, pris contact avec des résidents du Kirghizistan et pré-réservé un envoi de

matériel par container. Il nous reste à présent à boucler le budget ; et pour ce faire, nous avons

besoin de VOUS ! Le tableau suivant présente l’état actuel de nos finances et le besoin de

votre soutien...

Vous êtes intéressé?

Téléchargez notre dossier sponsoring:

 

Dossier Sponsoring